Responsive banner - Environnement - Recyclage
Responsive banner - Environnement - Recyclage

Recyclage

Avec comme activité principale le négoce en pneumatiques, notre responsabilité est de veiller à ce que l’impact environnemental de notre activité soit réduit au maximum.

C’est ainsi qu’en 2020, nous avons noué un solide partenariat avec la jeune société suisse Tyre Recycling Solutions (TRS). Cette dernière, créée en 2013, a remporté de nombreux prix d’innovation et entre aujourd’hui en phase d’industrialisation de sa technologie brevetée et unique au monde visant à recycler et réinjecter dans l’industrie la totalité de la matière des pneumatiques.

Euromaster contribue à l’essor de cette technologie en apportant son expertise du domaine des pneumatiques et en fournissant l’usine basée à Yvonand (VD) en pneumatiques usagés.

Les différentes étapes du projet sont les suivantes :

  • Juillet 2020 : Test pilote avec le ramassage et le recyclage des pneumatiques provenant de notre filiale Euromaster de Versoix (GE).
  • Novembre 2020 : Lancement du projet de déploiement visant à acheminer la totalité des pneumatiques usagés de nos filiales suisses vers l’usine TRS.
  • Mars 2021 : Début de l’acheminement des pneumatiques usagés provenant de nos centres dédiés aux véhicules de tourisme.
  • Septembre 2021 : Suite de l’acheminement total des pneumatiques usagés provenant également de nos centres mixtes dédiés aux véhicules de tourisme et industriels (poids lourd).

Dès fin 2021, notre ambition est pouvoir offrir à nos clients l’assurance que leurs pneus usagés seront transformés et réutilisés dans l’industrie. Ce procédé remplace l’actuel incinération des pneumatiques dans différentes cimenteries de Suisse.

De nombreuses applications possibles

Après avoir réduit les pneus au format de poudre dont les propriétés uniques offrent un nombre illimité d’applications, TRS met ce nouveau produit à disposition de différentes industries du domaine public et privé. Plusieurs organisations ont d’ores et déjà intégré cette matière écologique à leur procédé de fabrication de matériaux de construction, de routes et mêmes de pneumatiques neufs.