Responsive banner - Carrière - Apprentissage
Responsive banner - Carrière - Apprentissage

Apprentissage

Chaque année Euromaster accompagne des jeunes gens motivés dans leur entrée dans le monde professionnel. Que ce soit en atelier ou sur des fonctions administratives, nos instructeurs qualifiés suivent et forment nos apprentis aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

FORMATIONS TECHNIQUES

Praticien/ne en pneumatiques AFP

Lieu : Suisse alémanique
Description : l’apprenti praticien en pneumatique change et répare les roues et les pneus de différents véhicules.
Il renseigne le client sur l'état de ses pneus et le conseille sur le type de jantes et de gommes à acquérir.
Il peut être amené à faire certains contrôles (niveau d'eau, huile, phares) et change des pièces telles que ampoules, balais d'essuie-glaces ou pot d'échappement.
Environnement de travail : l’apprenti praticien en pneumatique travaille essentiellement en atelier. Il travaille selon des horaires réguliers, qui peuvent être modifiés en fonction des changements de saisons.
Condition : scolarité obligatoire achevée
Lieux : en entreprise, en école professionnelle, en cours interentreprises
Durée : 2 ans
Titre obtenu : Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

Assistant/e en maintenance d’automobiles AFP

Lieu : Suisse alémanique
Description : l’assistant en maintenance d’automobiles exécute des travaux simples d'entretien et de réparation de certaines parties des véhicules: pneus, roues, amortisseurs, éclairage, etc. Il change certaines pièces selon les instructions données par un responsable.
Environnement de travail : l’assistant en formation travaille dans un garage, au sein d’une équipe. Il collabore essentiellement avec les mécaniciens en maintenance d’automobiles et les mécatroniciens d’automobiles qui supervisent leurs activités. Leurs horaires de travail sont réguliers mais peuvent être modifiés à certaines périodes de l’année.
Condition : scolarité obligatoire achevée et examen d’admission
Lieux : en entreprise, en école professionnelle, en cours interentreprises
Durée : 2 ans
Titre obtenu : Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

FORMATIONS ADMINISTRATIVES

Employé-e de commerce CFC

Lieu : Givisiez

Description : l’employé-e de commerce effectue des tâches administratives au sein d'une entreprise privée ou d'un service public. Les fonctions varient selon le champ d'activités de leur employeur et la nature de leur poste. Il/elle peut s'occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l'accueil des clients et de la gestion d'un secrétariat.

Environnement de travail : les activités de l’employé-e de commerce varient selon les dimensions de l'entreprise : il/elle travaille principalement devant un écran d'ordinateur et est souvent intégré à une hiérarchie.

Formation : la formation d'employé-e de commerce s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps dans l'un des profils d'enseignement scolaire suivants : base (profil B), élargi (profil E).

Condition : scolarité obligatoire achevée et examen d’admission

Lieux : en entreprise, en école professionnelle, en cours interentreprises

Durée : 3 ans

Titre obtenu : Certificat Fédéral de Capacité (CFC)

Employé-e de commerce CFC en stage de 1 an

Lieu : Givisiez

Formation : la formation d’employé-e de commerce 3+1 permet d’obtenir son CFC en 4 ans avec une maturité professionnelle.

Condition : scolarité obligatoire achevée et 3 ans d’école de commerce

Lieux : en entreprise, en cours interentreprises

Durée : 4 ans (3 ans en école et 1 an en entreprise)

Titre obtenu : Certificat Fédéral de Capacité avec maturité (CFC).